En savoir plus sur le Limousin

Issue d’une région historique et culturelle française, le Limousin est une ancienne région administrative française. Elle a constitué la Nouvelle Aquitaine avec deux autres anciens territoires lors de la réforme territoriale. C’est une destination de vacances intéressante. Voici les raisons.

Le Limousin, un lieu d’histoire

Visiter l’ancienne région le Limousin, c’est aussi enrichir ses savoirs en matière d’histoire. En effet, cette zone dispose plusieurs vestiges qui témoignent son passé. On y trouve, par exemple, des châteaux ou bien des ruines diverses ainsi que différentes sortes d’anciennes constructions. La « Cité aux 25 tours » aux bâtiments de grès rouge en est un exemple. On peut aussi faire un tour à Crozant pour voir de près son fameux coin où se trouvent les restes du château médiéval. On ne peut pas louper Rochechouart, le grand château qui dispose dans son enceinte un musée d’art contemporain ou encore le château de Villemonteix à Chenerailles, l’Eglise Romane Moutier d’Ahun et le château de Boussac.

Le Limousin, un lieu d’art

Quand on parle du limousin, on a toujours en tête le savoir artistique des peuples qui y vivent depuis des siècles. Le musée de la Porcelaine en témoigne. Il se trouve à Limoges. On peut profiter du passage dans la ville pour acheter des produits en porcelaine fabriqués par les usines locales. A Cheniers, il y a également l’écomusée de la tuilerie de Pouligny. On y expose les savoirs-faire des habitants en matière de fabrication de tuiles.

Le Limousin, une destination pour les adeptes de la nature

Dans le Limousin, on peut admirer plusieurs espèces animales végétales. Avec un peu de chance, on peut en rencontrer quelques-unes dans leurs habitats naturel lors d’une randonnée ou d’une balade. Mais, il est aussi possible de les voir de près dans les parcs disponibles dans certains endroits. À Boisseuil, il y a le Limousine Park, Pôle Lanaud. On y trouve différents espèces. Si on a envie de voir des animaux sauvages, on peut aller dans le parc animalier Les Loups de Chabrières à Sainte Feyre. Comme son nom l’indique, on y trouve particulièrement des loups.

Le limousin, une destination ayant des lieux insolites

Outre les sites habituels comme les châteaux, les forteresses, les musées, il y a aussi des lieux incontournables qui sont typiques à cette région. Le labyrinthe géant à Gueret en est un. Il s’agit du plus grand labyrinthe végétal permanent de la planète. Il s’étend sur une surface de 2,2 hectares et dispose de 4,5 kilomètres d’allées. On peut y faire des jeux de piste et d’énigmes en version XXL. Le site des Pierres Jaumâtres est un lieu où on peut apprécier des blocs de dolmens et de granits situés à 600 mètres d’altitude. Petits et grands seront aussi ravis lors d’une visite à la maison du Père Noël. Ce site est particulièrement illuminé pendant la dernière semaine de décembre.

Il y a pleins d’autres lieux qu’on puisse visiter lors d’une vacance dans le Limousin. On n’a donc qu’à bien s’informer sur les destinations que l’on souhaite voir. De plus, pour ce qui est du logement, on y trouve plusieurs sortes de solutions d’hébergement selon les gouts, les besoins et les possibilités pour bien profiter de ces sites.

5 lieux incontournables à visiter dans le Limousin

1 – L’abbaye Saint-André, centre d’art contemporain de Meymac

Ce lieu est une destination à ne pas manquer si on aime l’art contemporain. Outre le bâtiment qui est déjà un témoin du passé de cet endroit et une représentation du savoir architectural d’antan, on peut y apprécier des expositions diverses. Les œuvres présentées sont issues d’une sélection de réalisations des sortants des écoles d’art de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges et Bourges.

2 – Le musée du président Jacques Chirac, à Saran

Dans le bâtiment destiné exclusivement à l’ancien président français Jacques Chirac, on propose deux sortes d’exposition. La première est permanente et se trouve au rez-de-chaussée si la seconde est plutôt dédiée aux expositions temporaires. On y trouve 150 cadeaux que l’ex-président a reçus pendant son accès au pouvoir. Outre la valeur sentimentale de chacun de ces objets, il y en a aussi ceux qui sont vraiment rares. Ils témoignent divers événements qui ont marqué l’histoire du pays et du monde entier.

3 –Limoges, la ville d’art et d’histoire

Quand on parle de lieu dans le Limousin, on ne peut pas rater la ville de la Limoges. Elle est la capitale de la Haute-Vienne. C’est une cité labellisée ville d’art et d’histoire. Outre ces maisons à colombages, on y trouve aussi 17 monuments classés. Si on a le temps, on peut faire le tour de ces sites. Mais, cette ville est aussi, particulièrement connue pour la fabrication de porcelaine. Depuis des siècles, cette activité fait la renommée de ce territoire. On y trouve d’ailleurs un musée dédié à cela. On peut y acheter différents articles de souvenirs en porcelaine.

4 –Le Rocher des Noailles

L’ancien château féodal, qui a été édifié par Raymond de Turenne au XVe siècle, a été construit sur le rocher des Noailles. Il se trouve à l’entrée du bourg. Comme le château a été détruit, il ne reste plus que le rocher sur place. Il a conservé toute sa splendeur au cours des siècles qui se sont succédés. Il a quand même subi, à plusieurs reprises, des travaux de fortification. Désormais, c’est un lieu qui représente à la fois un intérêt historique, géologique et archéologique et qui mérite vraiment d’être visité.

5 –Le labyrinthe géant de Guéret

A l’extérieur du hameau de Guéret, il y a un labyrinthe végétal permanent de taille XXL sur un terrain de 2,2 hectares. Ses allées entremêlées mesurent 4,5 kilomètres. Quand on réussit à sortir de ce plus grand labyrinthe du monde, on peut encore s’amuser sur une ferme et une aire de jeux extraordinaire. Cette dernière est aussi de grande taille. On peut y jouer aux dames ou à la bataille navale sur des terrains gigantesques. On y trouve des jeux pour les enfants. Toute la famille peut donc s’amuser et prendre du bon temps lors d’un passage à cet endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *