État des lieux de l’énergie solaire en Nouvelle Aquitaine

En 2010, selon le réseau Sortir du Nucléaire, la production d’électricité d’origine solaire avait augmenté de plus de 75 % en Limousin. En milieu d’année, la production d’énergie solaire atteignait 5,5 mégawatts en Limousin, fruit d’initiatives individuelles et de petites installations. 300 dossiers étaient en cours de traitement dans la région à fin mai.

Un premier parc solaire en Limousin

Un nouveau et premier parc industriel photovoltaïque a vu le jour à Blond dans le Nord du département au lieu-dit Grateyrolle. Son exploitation et sa fabrication sont confiées à la société française SolaireDirect pour un budget de 7 millions d’euros. Ce parc serait en mesure de délivrer une puissance de 7,6 mégawatts avec près de 30.000 panneaux disposés au sol. C’est à peu près la consommation électrique de 7000 habitants.

Le potentiel solaire du Limousin reste cependant à confirmer. L’entreprise SolairrDirect a été absorbée par Engie pour 200 millions d’euros plus et un apport de cash flow de 130 millions selon les Echos. Au 31 mars 2015 SolaireDirect affichait un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros, pour un résultat net de 1,4 million.

Le solaire en Nouvelle Aquitaine

En 2017, 10 % de la production d’électricité de la Nouvelle Aquitaine était issue des énergies renouvelables mis à part l’hydraulique. Cette performance place la Nouvelle Aquitaine en première place des régions productrices d’énergie solaire. Fait notable : la production – mix énergétique complet – de la région dépasse de plus d’un tiers sa consommation qui est donc parfaitement autonome de ce point de vue.

La Nouvelle-Aquitaine est la région n°1 pour ce qui est de la production d’énergie solaire soit 2,5 TWh avec une augmentation de 30 % entre 2007 et 2017. Le solaire permet de produire l’équivalent de 1,2 TWh. Toutes énergies renouvelables confondues, le renouvelable a représenté près de 41% des capacités en place.

La région Nouvelle-Aquitaine s’est fixé comme objectif de raccorder un total de 5,8 TW d’éolien et de solaire d’ici 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *