La part des énergies renouvelables a augmenté en France

Selon les dernières informations partagées par l’Association des distributeurs d’électricité en France, du Syndicat des énergies renouvelables, du RTE et de l’Enedis, la part des énergies renouvelables a considérablement augmenté en France. Selon leur chiffre, les Français utilisent de plus en plus cette énergie naturelle pour leurs besoins de confort au quotidien. Découvrez dans cet article toutes les statistiques correspondantes à ce sujet.

Une croissance verte établie avec la TECV

La TECV est la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte qui a été établie en 2015 pendant le quinquennat du Président François Hollande. Cette loi avait fixé des objectifs bien précis en ce qui concerne la part des énergies renouvelables : 23 % pour l’année 2020, 32 % pour l’année 2030.

Pendant l’année de mise en place de cette loi, c’est-à-dire vers la fin de l’année 2015, la France enregistrait un retard d’environ 14,9 % sur les objectifs annoncés. Ce qui représentait près de la moitié des chiffres à atteindre. En effet, ce qui était encore loin des estimations annoncées pour 2020.

Malgré ce retard, les experts ont toutefois redoublé de motivation et avaient annoncé que les 23% de 2020 étaient parfaitement atteignables. Et leurs efforts ont eu des résultats positifs.

2018 : une forte croissance remarquée sur le mix énergétique français

Pour cette année 2018, les statistiques sont révélatrices. Les experts et les autorités ont tenu leurs promesses et les chiffres concernant le mix énergétique français se sont nettement améliorés.

En effet, selon les statistiques du Syndicat des énergies renouvelables, du RTE, de l’Enedis et de l’Association des distributeurs d’électricité en France, l’énergie renouvelable alimente actuellement près de 31% de l’électricité des foyers français. Et durant l’année 2017, le mix énergétique français était de 18,1 %. Bien que ce chiffre ne satisfasse pas encore les nombreux experts, ainsi que les autorités gouvernementales, la France connaît une forte augmentation au niveau de sa part d’énergies renouvelables. D’ailleurs, le taux n’est plus très loin des objectifs annoncés avec la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte en 2015.

La France : bien équipée en matière d’énergies renouvelables

Loin de se laisser abattre, les experts annoncent encore une fois qu’il est tout à fait possible d’atteindre les objectifs de l’Union Européenne en ce qui concerne le mix énergétique qui est de 27 % à 30 %. En effet, la France dispose d’un potentiel non-négligeable en éolien et en solaire.

D’ailleurs, une installation photovoltaïque de 85 kW, bâtie sur une surface de 4000m², est déjà effective dans le sud-est du pays, à proximité de la ville de Marseille. Cette installation produit environ 130 MVh d’électricité par an. La part des énergies solaires en France est actuellement que de 1,32%, mais comme d’habitude, ce chiffre peut encore augmenter.

Dans l’énergie éolienne, la France représente le 2ème gisement en Europe, juste après le Royaume-Uni. Il n’y a donc rien à craindre pour l’atteinte des objectifs annoncés en 2015. On peut même dire que la France est dans les temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *