Quel potentiel pour la géothermie dans le Limousin ?

Le Limousin présente des qualités et des inconvénients pour nourrir le développement massif de l’énergie géothermique. Le principal écueil vient du fait d’une absence totale de nappes phréatiques aquifères profondes pour une collecte directe de chaleur. Toutefois, il existe un fort potentiel de développement pour des sondes moins profondes.

Caractéristiques des eaux souterraines du Limousin

L’eau souterraine en Limousin est présente sur la totalité du socle cristallin. Il s’agit de la structure morphologique du sol sur la base d’un ensemble rocheux de roches magmatiques formées au cours d’un certain nombre de cycles orogéniques. Hélas, la productivité de cette eau est faible soit une moyenne de 7 m3/h.

La qualité et la densité du réservoir en nappes souterraine et la nature des roches du sous-sol  expliquent une forte proportion de projets de sondes géothermiques en Limousin car la région dispose d’autres avantages exploitables. En effet, le Limousin bénéficie en règle générale de sols composés de granite et/ou de gneiss avec une excellente conductivité thermique de l’ordre de  70 W/m environ contre un moyenne française de 40 W / m. De plus, le potentiel de flux thermique est dans la marge haute  soit 100 mW/m² en moyenne contre 70 m/W/m2 pour la France dans son ensemble.

Quelle géothermie en pays Limousin ?

A l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine, la géothermie représente environ 7 % des énergies renouvelables. C’est le plus souvent une géothermie dite de « minime importance » aussi appelée « très basse énergie » qui est mise en place car elle nécessite l’utilisation d’une pompe à chaleur pour élever le niveau de température du sous-sol qui n’est pas sondable de façon profonde.

Selon le code minier, la géothermie « très basse énergie » implique des forages superficiels de moins de 200 m et dont chaque installation fournit une puissance thermique inférieure à 500 kW. De quoi chauffer et climatiser des bâtiments de façon ponctuelle mais aps assez puissant pour soutenir un réseau de plus grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *