Comment choisir une tenue de travail écologique ?

Les nouvelles modes vont et viennent, mais ce qui reste constant, c’est la nécessité pour les employés de porter des vêtements adaptés à leur rôle et sûrs dans leur environnement de travail.

Dans un monde où de plus en plus d’entreprises s’efforcent de réduire leur empreinte carbone, il est juste de dire que la façon dont nous voyons les vêtements de travail a changé ces dernières années.

Le travail dans un bureau ou une usine peut parfois être éreintant, donc si vous êtes responsable de l’achat des uniformes et des vêtements de travail de votre organisation, vous avez le devoir de prendre soin de ceux qui les portent en leur fournissant des vêtements de qualité, confortables, durables et adaptés à leur usage.

Grâce aux préoccupations environnementales et à l’augmentation des coûts de production, de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser une tenue de travail écologique comme alternative plus durable à la classique blouse ou pantalon de chantier.

La tendance croissante à l’utilisation de vêtements durables ne fait pas que donner une bonne image à vos employés, elle vous permet également de réaliser des économies au fil du temps.

Pourquoi utiliser une tenue de travail écologique ?

La durabilité est devenue un sujet brûlant dans l’industrie de la mode, de la façon dont les vêtements sont produits à la façon dont ils sont éliminés à la fin de leur cycle de vie. Les entreprises choisissent de plus en plus de se procurer des vêtements de travail écologiques, afin de réduire leur empreinte carbone et de protéger l’environnement.

En tant que chef d’entreprise, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez utiliser des vêtements de travail écologiques.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est judicieux d’investir dans des vêtements de travail durables :

Économiser de l’argent

Vous pensez peut-être qu’une tenue de travail écologique est plus chère, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, les vêtements écologiques coûtent souvent moins cher que leurs homologues traditionnels en raison des coûts de production et d’expédition moins élevés.

Amélioration des performances des employés

Des vêtements confortables et appropriés contribuent à améliorer le moral des employés et à les rendre plus productifs. Ils contribueront également à réduire la rotation du personnel et les coûts associés.

Réduction de l’empreinte carbone

Les préoccupations environnementales sont de plus en plus pressantes et les entreprises prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Choisir d’utiliser des vêtements de travail écologiques est un moyen facile et rentable pour les entreprises de réduire leurs émissions de carbone.

Types de vêtements de travail écologiques

La tenue de travail écologique est disponible dans un large éventail de styles et de tissus, ce qui permet de trouver facilement des vêtements à la fois fonctionnels et durables.

Le coton biologique

C’est l’un des matériaux les plus utilisés dans les vêtements de travail écologiques, ce qui en fait un excellent choix pour la plupart des environnements de travail. Le coton est confortable, respirant et facile à entretenir.

Il est également facile de trouver des vêtements en coton biologique certifiés conformes aux exigences de durabilité de votre entreprise.

Laine

Ce tissu d’origine naturelle est souvent considéré comme l’un des tissus les plus écologiques. Il est durable, isolant et facile à entretenir, ce qui en fait un excellent choix pour les vêtements de travail.

La laine peut facilement être mélangée à d’autres matériaux pour obtenir une variété de tissus souhaitables.

Lin

Ce tissu est très respirant, ce qui en fait un excellent choix pour le temps chaud. Il est également durable, facile à entretenir et largement disponible dans des variétés biologiques.

Tissus respectueux de l’environnement

Tissus naturels

Les tissus naturels tels que le coton, le lin et la laine sont largement disponibles dans des variétés certifiées biologiques. Lorsque vous choisissez des vêtements fabriqués avec des tissus naturels, il est important de vérifier qu’ils proviennent de sources éthiques.

Tissus biologiques

Les tissus biologiques sont fabriqués à partir de matériaux certifiés comme étant cultivés sans l’utilisation de pesticides nocifs ou d’engrais synthétiques. Ces tissus sont également teints avec des colorants à faible impact et contiennent souvent moins d’eau, ce qui en fait un choix plus durable.

Coton biologique

Si tout le coton est naturellement écologique, le coton biologique est produit dans un environnement exempt de produits chimiques synthétiques.

Laine biologique

Contrairement à certains tissus, la laine biologique est fabriquée à partir de moutons qui ne sont pas traités avec des produits chimiques nocifs. Elle est également fabriquée selon un procédé de teinture à faible impact.

Tissus fabriqués à partir de plastique recyclé

Certaines marques réputées proposent des vêtements de travail fabriqués à partir de tissus recyclés.

Le problème des fibres microplastiques dans l’océan

Nombre de nos vêtements contiennent des matières plastiques telles que le polyester, le nylon, l’acrylique et le polyamide, qui perdent de minuscules morceaux de plastique tout au long de leur vie. Les conséquences de ces minuscules fibres microplastiques sont de plus en plus évidentes.

Chaque fois que nous lavons nos uniformes synthétiques, le tissu perd des milliers ou des millions de ces microfibres de plastique, qui peuvent s’échapper dans l’océan et potentiellement entrer dans la chaîne alimentaire.

Les fils sont si petits qu’ils peuvent s’écouler de nos machines à laver et passer directement dans la mer à travers les stations d’épuration. Lorsqu’ils atteignent l’océan, ils absorbent des produits chimiques nocifs et une multitude de créatures marines risquent de les ingérer et de les transmettre à la chaîne alimentaire.

Les Amis de la Terre affirment qu' »une seule lessive peut libérer jusqu’à 17 millions de fibres de plastique », ce qui démontre la responsabilité de chacun d’entre nous de réévaluer la façon dont nous prenons soin de nos vêtements de travail.

Fabrication respectueuse de l’environnement

Commerce équitable

Certains fabricants sont certifiés pour produire des vêtements selon les normes du commerce équitable. Cela signifie que les travailleurs reçoivent un salaire équitable et travaillent dans des conditions sûres.

Biologique

De nombreux fabricants utilisent des matériaux biologiques dans la production de leurs vêtements. Cela signifie que les matériaux sont produits sans l’utilisation de produits chimiques synthétiques nocifs.

Fournisseurs locaux

Choisir de travailler avec des fournisseurs locaux est un autre moyen de réduire l’impact environnemental de vos vêtements de travail. Il est important de confirmer la durabilité des fournisseurs locaux avant de les choisir.

Acheter localement : la meilleure solution ?

Les systèmes de certification tels que le Global Organic Textile Standard peuvent être d’une grande aide pour les consommateurs, en garantissant que les vêtements n’ont pas été teints avec des produits toxiques.

C’est non seulement dans l’intérêt de l’environnement, mais aussi de notre propre santé ! L’achat local peut également permettre aux marques de produire plus facilement des articles « sur commande ».

Cela signifie qu’elles peuvent simplement arrêter la production d’articles qui ne se vendent pas très bien, ce qui résout le problème courant du stock mort (tissu restant de la production qui est souvent jeté).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *