Développement durable

12 raisons pour lesquelles les villes ont besoin de plus d’arbres

Peu de rues ne seraient pas améliorées par les délices esthétiques kaléidoscopiques d’un arbre, sans parler des nombreuses espèces d’arbres du monde entier, qu’il s’agisse de saules, de chênes, de tilleuls, de cerisiers, de trembles, d’érables, de bouleaux, de marronniers, de cornouillers, de charmes, de frênes, de sycomores… la liste est longue.

Voilà 12 bonnes raisons d’en planter plus en milieu urbain.

  1. Contrôle de la température

Un grand arbre est équivalent à 10 unités de climatisation. De plus, l’ombre qu’ils fournissent peut réduire la température de la rue de plus de 30 %.

  1. Réduction du bruit

Les arbres peuvent réduire le niveau sonore jusqu’à 50 %. Dans les zones urbaines saturées par le bruit des voitures, des travaux de construction, des sirènes, des avions et de la musique, les arbres sont le meilleur moyen de bloquer le bruit. Ils rendent les villes, ainsi que les maisons et lieux de travail qui s’y trouvent, plus calmes.

  1. Pureté de l’air

Les arbres éliminent une quantité stupéfiante de polluants et de toxines nocives de l’air. La qualité de l’air dans les zones urbaines est souvent catastrophiquement mauvaise, avec des conséquences graves pour notre santé. Les arbres rendent l’air que nous respirons beaucoup plus propre.

  1. Oxygène

Tout en absorbant ces polluants, les arbres mettent également plus d’oxygène dans l’environnement urbain. Les niveaux d’oxygène sont sensiblement plus bas dans les villes comparativement à la campagne ; les arbres contribuent à résoudre ce problème.

  1. Gestion de l’eau

Les arbres font plus que simplement nous abriter, ainsi que nos bâtiments, de la pluie. Ils absorbent également d’énormes quantités d’eau, réduisent le ruissellement, atténuent la gravité des inondations et rendent ces dernières moins probables. Leurs racines absorbent également les polluants et empêchent ceux-ci de contaminer l’approvisionnement en eau de la ville.

  1. Santé psychologique

Des études ont prouvé ce que nous savons instinctivement : les êtres humains sont nettement plus heureux lorsqu’ils sont entourés de nature plutôt que dans des environnements urbains stériles. Nos émotions, notre comportement et nos pensées sont influencés par les lieux où nous passons du temps. Les arbres ont un effet profondément positif sur notre psychologie.

  1. Santé physique

Au-delà des autres manières dont les arbres améliorent la qualité de l’air et l’environnement urbain, ils encouragent également les gens à sortir. Le vélo, la course à pied et la marche sont tous plus courants dans les zones urbaines riches en arbres. Un effet secondaire du temps passé à l’extérieur est également une intégration sociale et des communautés plus fortes.

  1. Intimité

Un point simple, mais non négligeable : les arbres offrent de l’intimité.

  1. Économie

Le bénéfice économique total des arbres urbains est difficile à calculer. Il y a bien sûr des coûts, comme la réparation des infrastructures endommagées par les racines et l’entretien des arbres eux-mêmes. Cependant, le bénéfice économique total, résultant de tous les points précédents et plus encore, dépasse largement les dépenses. Les arbres rendent les villes plus riches.

  1. Faune

Les arbres sont comme de petites villes à eux seuls, servant d’habitat à des centaines d’espèces différentes, notamment des oiseaux, des mammifères et des insectes.

  1. Pollution lumineuse

Les arbres ne bloquent pas seulement la lumière qui descend, nous gardant ainsi, ainsi que nos villes, plus frais. Ils perturbent également la lumière qui monte, provenant de l’éclairage public, des voitures, des maisons et des panneaux publicitaires. Les ciels sont plus clairs dans les villes avec plus d’arbres.

  1. Esthétique

Enfin, les arbres sont beaux. Ils rompent la monotonie potentielle des environnements urbains avec leurs troncs, leurs branches, leurs canopées et leurs fleurs.

Il suffit de penser aux feuilles d’or et de rouge en automne, aux fleurs blanches et roses au printemps, aux vastes canopées vertes en été, et aux branches recouvertes de givre en hiver. Chaque arbre est une myriade de complexité et de texture, de couleur et d’odeur, de lumière mouchetée sur le trottoir, d’écorce tachetée, de racines noueuses, de feuilles groupées et de pétales délicats.

Il y a quelques inconvénients aux arbres urbains, la plupart étant spécifiques au contexte, et ils ne sont pas, bien sûr, universellement appropriés. Cependant, il semble juste de dire que de nombreuses villes bénéficieraient d’au moins quelques arbres de plus çà et là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *