Comment fonctionnent les moteurs de recherche écologiques ?

La notion de moteur de recherche écologique est certainement encore intrigante pour plus d’un. On aurait tendance à penser qu’il s’agit d’un moteur de recherche qui répond aux règles classiques de l’écologie telles que l’utilisation des énergies renouvelables, mais l’on se demande comment. Et bien ce n’est pas faux ; il s’agit bien de cela, mais encore faut-il pousser la réflexion plus loin. Les moteurs de recherche écologiques sont en réalité des moteurs engagés dans la préservation de la planète.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche écologique ?

Le niveau écologique des moteurs de recherches traditionnels est évalué sur la base de l’empreinte énergétique de leurs centres de données. Ces pionniers à savoir : Google, Bing ou encore Yahoo utilisent des énergies renouvelables pour procéder au refroidissement de leur centre de données. C’est ainsi que les autres moteurs secondaires se greffent à leurs technologies dans le même souci écologique. Cependant, un moteur spécifié écologique comporte des caractéristiques principales.

Le fonctionnement des moteurs de recherche écologiques

Ce sont en fait des moteurs de recherche engagés car utilisent une partie de leurs revenus pour soutenir les œuvres écologiques, humanitaires ou des causes sociales. L’engagement s’étend au soutien des organisations non gouvernementales. Ces moteurs de recherche œuvrent ainsi pour la préservation de l’environnement, à travers le soutien des programmes de préservation des écosystèmes, les organismes de développement des énergies renouvelables et bien d’autres. En Afrique et à Madagascar, certains projet de plantation d’arbre et de reforestation sont soutenu par des moteurs de recherches écologiques. Leur financement permettent de rémunérer les employés, d’acquérir des équipements de travail.

Fonctionnement d’icolosearch.com

iColoSearch est l’un des moteurs de recherches qui se consacrent non seulement à la préservation de la planète mais aussi apportent leur soutien aux œuvres de bonne volonté. iColoSearch préconise une économie d’énergie à tous les niveaux. La navigation sur ce site se fait sur fond noir avec des écris verts contrairement à la plupart des sites qui utilisent des écritures en noir sur arrière-plan blanc. Cette configuration n’est pas faite au hasard ; il est scientifiquement prouver que la couleur blanche en fond demande à l’appareil une consommation d’énergie plus élevée que dans le cas d’une page en fond noir.

En tant qu’internaute, vous jouez un rôle dans l’atteinte de leurs objectifs humanitaires

Les internautes participent eux même à la réalisation des objectifs fixés par les administrateurs de ces moteurs de recherches écologiques engagés. Lorsque vous effectuez une recherche à partir de l’un de ces moteurs, les résultats sont tout aussi élaborés que ceux des moteurs traditionnels. Par contre, vous offrez à des organisations plus de chances de financer les organisations et vous économisez de l’énergie nécessaire à la préservation de la planète. Au-delà de tout ceci, vous faites un bon geste pour vous-même : c’est le cas d’icolosearch.com qui vous permet également de préserver la batterie de votre appareil avec une consommation d’énergie plus faible. Vous gagnez également à préserver votre vue contre des radiations des lumières plus fortes et par ricochet, vous agressez moins votre cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *