Solaire

Comment choisir et installer ses panneaux solaires ?

Retrouvez ici tous nos conseils pour choisir et installer vos panneaux solaires, pour une installation optimale !

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Le panneau solaire polycristallin

Il existe deux types de panneaux solaires. Le plus courant est le panneau solaire photovoltaïque dit polycristallin. Le terme polycristallin signifie que les cellules photovoltaïques du panneau ont été fabriquées à partir de plusieurs cristaux non amorphes.

Concrètement, un panneau solaire polycristallin fonctionne selon le même principe que n’importe quel autre panneau solaire : ses cellules captent les rayons du soleil, qu’elles transforment en énergie, utilisable pour votre consommation énergétique quotidienne.

Plus abordable, mais moins rentable que le panneau solaire monocristallin, le panneau polycristallin est le plus répandu chez les particuliers désireux de consommer leur propre électricité verte.

Le panneau solaire monocristallin

Le panneau solaire monocristallin est légèrement plus onéreux, mais vous promet un rendement plus élevé. Ses cellules étant composées d’un seul cristal de silicium, il est également plus esthétique, car il présente une surface homogène et noire, qui se fond davantage dans votre toiture.

Le panneau solaire thermique

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires pour produire votre chauffage, vous pouvez également opter pour un panneau solaire thermique.

Ce panneau solaire fonctionne selon le même principe que les panneaux photovoltaïques. Ses cellules captent l’énergie solaire, qu’un fluide caloporteur transmet ensuite à votre système de chauffage sous forme de chaleur. Ce fluide rejoint un ballon de stockage, et vous permet de réchauffer l’eau chaude sanitaire de votre habitation, pouvant ensuite être utilisée pour vos robinets, douches, ou encore radiateurs à eau.

Bien préparer son projet de panneau solaire

Votre installation sera-t-elle rentable ?

Un panneau solaire ne sera pas rentable dans toutes les situations. Or, il s’agit d’une installation coûteuse : il est donc important de bien calculer la rentabilité de votre installation photovoltaïque avant de vous lancer dans les démarches nécessaires.

Pour cela, il est nécessaire d’étudier les caractéristiques de votre habitation. Pour un rendement optimal, il faut que :

  • votre toiture soit orientée le plus au sud possible ;
  • votre toiture soit inclinée de 30° idéalement ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région soit suffisant.

Ces informations sont à mettre en corrélation avec votre consommation énergétique : cela vous permettra d’estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre projet.

A quel artisan faire appel ?

Pour installer vos panneaux solaires, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE, c’est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification vous assurera un travail qualitatif sur la durée, et vous permettra de toucher certaines aides financières proposées pour l’installation de panneaux solaires.

Au moment de choisir l’artisan qui s’occupera de vos travaux, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité / prix possible. Renseignez-vous sur Internet ou auprès de votre entourage afin de vous faire une idée des différents services proposés.

Personne avec des lunettes et des gants qui pose un panneau solaire

Installer ses panneaux solaires

Quels travaux ?

Les travaux d’installation d’un panneau solaire se découpent en deux parties distinctes :

  • l’installation ;
  • le raccordement.

L’installation est réalisée par un artisan certifié RGE. Selon les caractéristiques de votre toiture, les travaux seront plus ou moins longs. Les caractéristiques qui impactent cette durée sont :

  • l’élément de couverture de votre toit ;
  • sa hauteur ;
  • l’emplacement des modules ;
  • la technique de pose (surimposition ou intégré au bâti).

Le raccordement, lui, pourra se faire selon deux méthodes. Si la distance entre votre tableau et votre compteur est inférieure à 30 mètres, alors il n’y aura pas de travaux trop importants à réaliser, puisque votre installation solaire viendra se brancher sur votre installation électrique existante. Si cette distance est supérieure à 30 mètres, alors il faudra relier votre installation au compteur par tranchée ou par voie aérienne, nécessitant davantage de travaux.

Comment financer l’installation de panneaux solaires ?

Le prix d’un panneau solaire rebute souvent les particuliers souhaitant s’en équiper. C’est pourquoi des aides financières sont mises en place, telles que :

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • un taux de TVA réduit ;
  • une exonération d’impôt sur le revenu.

Certaines collectivités mettent également des primes en place pour leurs habitants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre, ainsi qu’à vérifier votre éligibilité aux primes existantes, afin de financer votre projet !

Grâce à l’autoconsommation partielle, vous pourrez également revendre votre surplus d’énergie, et ainsi amortir votre investissement plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *