Quelles sont les démarches énergie après l’achat de votre maison ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison et vous préparez le déménagement. Les cartons, le camion, peut-être même l’achat d’un peu de peinture pour redécorer. Mais avez-vous pensé aux démarches liées à l’énergie ?

Assurez-vous de trouver le contrat d’électricité qu’il vous faut avant d’emménager. Les fournisseurs sont nombreux, les contrats également, mais il y a deux méthodes efficaces pour faire un choix rapidement : choisir son fournisseur en fonction que la qualité de son service ou choisir une offre en fonction de son prix sans égards pour le fournisseur.

Fournisseurs d’énergie : consulter les avis Envie, EDF ou Vattenfall

Si vous accordez de l’importance à la qualité du service que peut vous apporter un fournisseur d’énergie, il est judicieux de se renseigner en amont sur les retours clients des fournisseurs qui vous intéressent. De nombreux forums et sites de consommateurs regroupent les avis Engie, Vattenfall ou Total Direct Energie par exemple. On y trouve très facilement des commentaires clients détaillés permettant de se faire rapidement un avis de la qualité du fournisseur.

Attention cependant de sélectionner auparavant quelques fournisseurs qui vous intéressent particulièrement car il en existe tellement aujourd’hui que vous pourriez perdre beaucoup de temps à consulter tous les avis sur tous les fournisseurs. Le choix est vaste, une présélection vous permettra d’être plus efficace dans vos recherches. 

En voici quelques uns :

  • Ilek
  • Mint Énergie
  • EkWateur
  • Enercoop
  • Ilek
  • Vattenfall
  • Lucia Énergie
  • Green Yellow
  • Plüm Énergie

Prix de l’énergie : trier avec un comparateur d’électricité

La deuxième méthode de tri ne se fait pas sur la base des avis clients en fonction du fournisseur d’énergie mais sur les tarifs des offres, tous fournisseurs confondus. Une façon rapide et sans concession de trouver le contrat le moins cher ou l’offre la plus verte en un rien de temps. Et plutôt que d’arpenter Internet indéfiniment, rendez-vous plutôt sur un comparateur d’électricité !

Facile à prendre en main et gratuit d’utilisation, vous pourrez trier en un rien de temps toutes les offres disponibles selon des critères que vous aurez définis à l’avance. Il est recommandé de ne pas se rendre sur les comparateurs en ligne proposés directement sur les sites des fournisseurs, ces derniers n’affichant que leurs offres sans prendre en compte celles des concurrents bien qu’elles soient parfois moins chères.

Démarches de souscription

Vous avez trouvé le contrat idéal ? Alors il est temps d’y souscrire. Ne paniquez pas, c’est une démarche simple, rapide et parfaitement indolore. Tout ce que vous avez à faire est de passer un petit coup de fil ou suivre en ligne sur le site du fournisseur les étapes de souscription.

Si vous souscrivez à un contrat chez le même fournisseur que pour votre ancien logement, vous pouvez vous rendre sur votre compte client en ligne ou avertir le service client par téléphone que vous déménagez. Le fournisseur vous demandera alors de choisir un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse et si vous souhaitez résilier l’ancien. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils au service client.

Si vous souscrivez chez un nouveau fournisseur pour la première fois, vous n’avez pas besoin d’appeler l’ancien pour résilier : la résiliation est automatique et sans frais lorsque vous souscrivez ailleurs. Pensez à renseigner les éléments suivants pour prendre votre contrat :

  • Nom et prénom
  • Ancienne adresse
  • Relevé de l’ancien compteur
  • Nouvelle adresse
  • Relevé du nouveau compteur
  • RIB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *