Uncategorized

Comment laver sa voiture sans gaspiller d’eau ?

‍Même s’il ne s’agit que d’une petite quantité d’eau, le lavage de votre voiture peut en consommer une bonne partie si vous laissez le tuyau d’arrosage ouvert. En outre, de nombreuses régions françaises connaissent actuellement des pénuries d’eau qui rendent le lavage de la voiture encore plus problématique. Heureusement, il existe désormais un certain nombre de moyens de laver votre voiture sans gaspiller d’eau. Voici sept méthodes qui vous aideront à respecter l’environnement tout en gardant votre voiture propre.

D’après une étude menée par l’institut IFOP en 2017, 84% des véhicules sont lavés au moins une fois par an en France. 18% des automobilistes lavent leur véhicule au moins une fois par mois et 34% le lavent une fois tous les deux à trois mois. Seulement 1% des ménages ne lavent jamais leur voiture.

Récoltez l’eau de pluie chez vous

vous pouvez économiser énormément d’eau en récoltant directement l’eau de pluie chez vous. Un collecteur d’eau de pluie nous permet de récupérer une partie de l’eau qui ruisselle le long de vos toitures et de vos gouttières. Il existe des cuves de 300 l et même des modèles souples à partir de 1000 l. Le lavage intégral d’une voiture requiert environ 50 l d’eau, avec une cuve de 300 l vous pouvez donc effectuer six lavages.

Utilisez un chiffon et un seau

Un seau et un chiffon sont les outils les plus élémentaires pour laver une voiture. Utilisez de l’eau tiède et un savon doux, comme du savon à vaisselle ou un produit de lavage biodégradable. Remplissez le seau d’eau et ajoutez le savon.

Mettez le chiffon dans le seau et essorez-le jusqu’à ce qu’il soit seulement humide. N’utilisez jamais un pulvérisateur à haute pression pour mouiller le chiffon. Cette méthode utilise moins d’eau qu’un pulvérisateur.

Utilisation d’un canon à mousse

Un canon à mousse est en fait un pulvérisateur à haute pression qui se fixe à votre tuyau. Il distribue un mélange épais et mousseux qui peut être utilisé pour laver votre voiture, votre toit et votre allée. Avant d’utiliser le canon à mousse, placez le tuyau de façon à ce qu’il asperge la voiture et non l’allée.

Vous pouvez utiliser le pulvérisateur pour allée pour rincer la mousse de la voiture une fois que vous avez fini de la laver. Si la mousse ne se dissout pas, déplacez la buse. Cela permet à l’eau et au savon de mieux se mélanger.

Enduisez votre voiture d’un produit d’étanchéité ou d’une cire écologique.

Une céramique ou une cire peuvent être utilisés pour protéger la finition de votre voiture. Ils constituent un excellent moyen de protéger la peinture de votre voiture. De nombreux mastics et cires sont marqués comme écologiques et biodégradables.

Un revêtement céramique permet de réduire les salissures sur la carrosserie et de la protéger des agressions extérieures. C’est donc un moyen de laver moins souvent son véhicule et donc de réaliser des économies d’eau.

💡 En savoir plus sur le revêtement céramique de carrosserie

Utilisez un détergent écologique

Un détergent écologique peut être utilisé à la place du savon. Choisissez un détergent écologique marqué comme biodégradable. Choisissez un détergent marqué comme écologique. Voilà par exemple le type de produit que vous pouvez utiliser pour laver sans arrière pensée une voiture rutilante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *