Autres énergies renouvelables

Produire sa propre électricité : comment faire ?

Lorsque l’électricité est coupée, la plupart des gens se précipitent pour trouver des lampes de poche ou des lanternes à piles. Mais que se passerait-il si vous n’aviez pas à effectuer cette recherche stressante à chaque fois que le réseau est en panne ?

Et si, au lieu de cela, vous pouviez éclairer votre maison et alimenter vos appareils essentiels à l’aide d’un générateur, et ce, de manière sûre et efficace ? À cette fin, cet article explique en détail comment produire sa propre électricité à l’aide d’un générateur.

Nous aborderons les avantages et les inconvénients des générateurs, les différents types de générateurs, leur utilisation, leur coût et leur entretien.

De plus, nous discuterons du type de générateur le mieux adapté à vos besoins spécifiques en fonction de sa taille, des exigences en matière de production d’énergie, du niveau de bruit, des besoins de mobilité, de la compatibilité de la source d’énergie (gaz ou diesel) et d’autres facteurs.

Qu’est-ce qu’un générateur ?

Un générateur est une pièce de machinerie utilisée pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. On le trouve généralement à côté des zones qui dépendent de l’électricité, comme les maisons, les entreprises, les hôpitaux et les services d’urgence.

Le plus souvent, un générateur produit de l’électricité par combustion (processus par lequel le combustible réagit avec l’oxygène pour libérer de l’énergie), bien que certaines technologies plus récentes utilisent des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne.

Il existe de nombreux types de générateurs, chacun ayant des capacités différentes en fonction du type de combustible qu’il utilise.

Les types de générateurs les plus courants sont les suivants :

Le gaz naturel ou propane

Ces générateurs sont généralement plus silencieux que les autres types. Ils sont souvent utilisés à des fins résidentielles, par exemple pour fournir une alimentation de secours à la maison en cas de panne de courant.

Le carburant diesel

Il s’agit du type de générateur le plus puissant, couramment utilisé lors d’événements à grande échelle, comme les catastrophes naturelles.

Carburant biodiesel

Ce type de carburant est fabriqué à partir d’une combinaison de diesel de pétrole et d’huile végétale. Il est généralement plus silencieux que le carburant diesel pur et peut être utilisé dans certaines des mêmes applications que le diesel.

Choses à considérer avant de produire sa propre électricité

Pour produire sa propre électricité, il faut d’abord prendre en compte quelques éléments lors de l’évaluation du type de système de production à domicile à installer.Si vous prévoyez de travailler avec un entrepreneur professionnel pour installer votre système (ce qui est recommandé), ce sont des sujets que vous devriez aborder avant l’installation :

Le stockage des batteries

La plupart des formes de production d’électricité alternative proviennent de sources non constantes. En d’autres termes, il n’y a pas toujours assez de soleil ou de vent pour répondre à la demande d’énergie de votre maison. C’est là qu’un système de batteries spécialisées entre en jeu.

Essentiellement, ces batteries peuvent être chargées à l’aide de votre générateur d’énergie de remplacement pendant que votre maison est en dessous de sa capacité de production. Cela permet d’accumuler de l’électricité qui peut être utilisée lorsque la demande de votre maison dépasse la capacité de production de ce système.

Ces batteries agissent également comme une source d’énergie centrale et peuvent donc être utilisées en cas d’urgence.

Comme on peut s’y attendre, ces batteries peuvent être coûteuses. Cependant, afin de tirer le meilleur parti de l’électricité produite, vous devriez envisager de les prendre en compte dans vos estimations de coûts.

Systèmes hybrides

Lorsque vous réfléchissez à la source d’énergie alternative qui convient le mieux à votre maison, n’oubliez pas que vous pouvez en utiliser plusieurs à la fois.

En effet, la plupart des experts s’accordent à dire qu’il est judicieux d’utiliser plus d’une des méthodes énumérées ci-dessus si vous essayez de vraiment minimiser votre demande d’une source d’énergie civique.

Selon l’endroit où vous vivez dans le pays, vous pouvez combiner plusieurs sources de production d’électricité à domicile. Cela vous permettra de compter plus régulièrement sur ces sources alternatives, même lorsque les conditions ne sont pas favorables à l’une ou l’autre.

Naturellement, en suivant cette voie, vous augmenterez les coûts initiaux et à long terme associés à chaque système individuel. Mais, au fil du temps, ces coûts devraient rester stables, ce qui permettra de réaliser des économies par rapport au coût de l’électricité traditionnelle.

Pourquoi produire sa propre électricité ?

Rapport coût-efficacité

Produire sa propre électricité peut s’avérer moins cher à long terme que de continuer à utiliser l’électricité provenant des lignes locales, en particulier pour les sites qui ont accès à de bonnes ressources renouvelables (éoliennes ou solaires).

Pour les propriétés situées dans des régions éloignées, le raccordement aux lignes locales peut coûter des dizaines de milliers de dollars. Produire sa propre électricité peut s’avérer moins coûteux. Cela peut également être une option dans les zones urbaines. Pour l’instant, les coûts d’installation sont relativement élevés, mais ils sont en train de baisser.

Si vous êtes connecté au réseau et que vous produisez votre propre électricité, vous pourrez peut-être revendre l’excédent à votre compagnie d’électricité.

Connexion garantie

Produire sa propre électricité ainsi que la stocker soit individuellement, soit collectivement avec des voisins, vous permet de bénéficier d’une sécurité d’approvisionnement même en cas de panne générale ou de fermeture de votre réseau électrique local.

Cela vous donne une bien plus grande indépendance vis-à-vis du réseau et peut être utile en cas d’urgence civile ou de mauvais temps.

Avantages de posséder un générateur

Même un petit générateur peut faire fonctionner votre réfrigérateur, votre congélateur et votre climatiseur central pendant une panne. Avec un générateur plus grand, vous pouvez même alimenter toute votre maison.

Les générateurs peuvent réduire le nombre d’interruptions dans votre vie quotidienne, notamment au travail, à l’école et dans votre famille.

Les générateurs peuvent alimenter des appareils essentiels comme les téléviseurs, les ordinateurs, les lumières et les ventilateurs pendant que vous comptez sur eux pour obtenir du courant.

Les générateurs peuvent alimenter un certain nombre d’articles à la fois, et sont souvent capables de faire fonctionner de gros appareils comme les laveuses, les sécheuses et les réfrigérateurs.

Les générateurs sont utiles pour alimenter des articles plus volumineux, notamment des outils pour un projet à la maison, ou pour alimenter des appareils comme des compresseurs d’air portables pour des travaux de construction.

Les générateurs sont polyvalents et peuvent fournir de l’énergie électrique à partir d’un certain nombre de sources différentes, notamment l’essence, le propane, le gaz naturel, le carburant diesel et les panneaux solaires.

Inconvénients des générateurs

Les générateurs sont dangereux et posent un certain nombre de problèmes de sécurité. Les générateurs peuvent être bruyants, surtout ceux qui fonctionnent à l’essence. Les plaintes relatives au bruit sont un problème courant lorsqu’un voisin possède un générateur fonctionnant à l’essence.

Les générateurs peuvent être dangereux pour la santé. Les particules provenant des gaz d’échappement peuvent causer de graves problèmes, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’asthme et l’emphysème.

Les générateurs nécessitent un entretien régulier pour fonctionner efficacement et en toute sécurité. Ils doivent être entretenus régulièrement, ce qui peut être difficile à se rappeler pendant une panne.

Les générateurs sont chers à l’achat et au fonctionnement. Ils nécessitent des achats de carburant et un entretien réguliers, et la plupart des types sont chers à l’achat.

Les générateurs sont généralement des équipements stationnaires. Vous ne pouvez pas les transporter facilement.

Certains générateurs nécessitent un raccordement à une source d’énergie extérieure pour fonctionner. Cela peut être difficile et coûteux à mettre en place.

Types de générateurs pour produire sa propre électricité

Gaz naturel ou propane

Ces générateurs sont généralement plus silencieux que les autres types. Ils sont souvent utilisés à des fins résidentielles, par exemple pour fournir une alimentation de secours à la maison en cas de panne de courant.

Carburant diesel

Il s’agit du type de générateur le plus puissant, couramment utilisé lors d’événements à grande échelle, comme les catastrophes naturelles.

Carburant biodiesel

Ce type de carburant est fabriqué à partir d’une combinaison de diesel de pétrole et d’huile végétale. Il est généralement plus silencieux que le carburant diesel pur et peut être utilisé dans certaines des mêmes applications que le diesel.

Comment choisir le bon type de générateur ?

Avant de produire sa propre électricité, il faut tout d’abord, comprendre les besoins d’énergie.

Quels sont les appareils que vous voulez pouvoir faire fonctionner en cas de panne de courant ? De quelles prises et de quel câblage avez-vous besoin pour ces appareils ? À quoi ressemble le câblage et le système de disjoncteurs de votre maison ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous devez réfléchir avant de choisir un générateur.

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à réduire vos choix. Commencez par décider du type de carburant que vous souhaitez utiliser. Ensuite, considérez la taille du générateur qui correspond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *