Où sont situés les plus grands gisements d’ambre du monde et en France ?

Les gisements d’ambre se forment à la suite de l’accumulation d’une résine le long des arbres blessés. Cette dernière est par la suite fossilisée en ambre dans un contexte sédimentaire et des conditions pauvres en oxygène. On en trouve sur tous les continents à l’exception de l’Afrique et de l’Antarctique.

Ceux qui renferment des inclusions d’animaux et de végétaux constituent un centre d’intérêt pour les paléontologues. Les autres sont exploités à des fins commerciales pour fabriquer des bijoux ou apaiser des douleurs et infections. Où trouve-t-on les plus grands de ces gisements ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Les principaux gisements d’ambre dans le monde

Le continent européen est sans aucun doute, celui qui possède le plus de gisement d’ambre. La grande majorité de ces gisements se trouvent dans les pays qui entourent la mer baltique. L’Oblast de Kaliningrad, une exclave russe située entre la Lituanie et la Pologne arrive en tête des régions les plus productrices d’ambre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme « pays de l’ambre ».

En deuxième position, on retrouve l’Ukraine, qui pourvoit aussi a de très grosses quantités d’ambre. Seulement, ses méthodes d’extraction sont souvent décriées par la communauté internationale. D’autres gisements ont été découverts en Grande Bretagne et en France, notamment en Charente-Maritime et dans le département de l’Oise.

Hors de l’Europe, on retrouve d’importants gisements en Inde, dans les vallées glaciaires de l’Arctique, dans la région du Chiapas au Mexique et dans la province du Myanmar en Birmanie. Les ambres birmans sont particulièrement prisés par les paléontologues pour leurs inclusions d’insectes, d’animaux et de végétaux vieux de plusieurs milliers d’années. Enfin, la présence exceptionnelle d’ambre bleu a été trouvée au pays des Caraïbes et en République dominicaine.

L’ambre ainsi extrait est généralement utilisé pour la confection de bijoux en ambre ou encore pour des applications en peinture artistique.

Gisements d’ambre en France

La liste des gisements d’ambre français n’est pas exhaustive. Certains d’entre eux sont vraiment petits. Elle reste donc incomplète, hétéroclite et bien entendu, perfectible.

GisementParticularité
Terres de Haute SavoieRésines indurées fossiles
Ambre Français de Durtal (N.O)Espèce de Zeugloptera correspondant à des fossiles de l’Albien Cénomamien
Cauville-sur-mer (Seine Maritime)Quelques afleurements
Tonnay-Charente et Archingeay (Charente-Maritime)Ambre albien
Bourgogne, Yvonne, grès verts d’Avrolles,  alentours de Saint-FlorentinAmbre albien
Marnes aptiennes de Sainte-Suzanne, Ardennes et certaines localités des Pyrenées-AtlantiqueRésine fossile
Forcalquier et Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence)Gîte d’ambre
Maine, Loire, Sarthe, Poitou, île d’Enet en Charente Maritime, île d’Aix (gisement à Rouras), Saint-Lon-les-MinesAmbres cénomaniens
Dordogne dans les Cévennes et en ProvenceIndices d’ambres Turoniens
Ambre d’EcommoySarthe
Carrières désaffectées dans le Vaucluse près d’OrangeEchantillons
Chevrières et Quesnoy à HoudancourtGisement entier
Houdancourt dans l’OiseRésine jaune miel
Combes dans le bassin parisien, Incheville et RibécourGisements à ambres sparmaciens
Mailly-Champagne, Neauffles-Saint-Martin (Eure), Annois, Beaurieux, Hombières, Soissons (Aisne), Gisors, Noyers (Eure), Genvry (Oise), Auteuil, Passy, Vaugirard (Paris), Incheville (Seine-Maritime), Meudon et Arcueil (Hauts-de-Seine), Mantes (Yvelines), Villers-en-Prayères, Rue de Mozart, Parc de Passy, Plaine (Chevrière et Oise) et Saint-Leu-d’EsserantGîtes d’ambre sparmaciens
Massif de la Nerthe (entre Marseille et Martigues ; La Mède Ensuès) ; massif d’Uchaux (près d’Orange ; Piolenc) ; massif du Régagnas (près de la Bouilladisse ; La Pomme)Ambre santonien
Le massif de Lure (près de Forcalquier; St Etienne les Orgues Ongles)ambre albo-cénomanien
Salignac (près de Sisteron)ambre cénomanien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *